L'Observatoire au " Quotidien "

_________________________________________________________________________________________________________________________

8 mars : Journée de la Femme

L'OQ vous propose de découvrir deux femmes écrivains du Lycée classique d'Aoste, et leurs ouvrages parus ou à paraître très prochainement : la première, Michela CECCARELLI , a écrit la biographie d'une autre femme valdôtaine, exceptionnelle et peu connue encore, "Joséphine DUC TEPPEX (1855-1947)", aux éditions LeChâteau.. La deuxième, Manuela LUCIANAZ, s'est inspirée de la vie de Saint Anselme pour son roman destiné aux jeunes adolescents intitulé "Le Trésor d'Anselme" aux éditions Paolines. (à paraître le 30 mars prochain- lire en avant-première quelques extraits du Trésor d'Anselme)

 

Joséphine Teppex, née à Aoste le 27 décembre 1855, est considérée comme la première femme journaliste valdôtaine. Avec son mari Edouard Duc, elle a assuré, de 1894 à 1940, la parution de l'hebdomadaire “Le Mont-Blanc”. [voir la première page du N°1]. A côté d'articles centrés sur la nature, les paysages, le patrimoine de la Vallée d'Aoste, elle prit position sur toutes les thématiques politiques et sociales de son temps. Esprit ouvert, partisan de la libre pensée, elle a défendu notamment la nécessité d'une instruction laïque pour tous, fondement et condition de la démocratie. [lire l'article du journal "Le Mont-Blanc" du 11 septembre 1901].

 

 

12 février 2009 :
200ème aniversaire de la naissance de DARWIN (1809-1882).
A cette occasion, de nombreux livres sont publiés, de nombreux colloques sont organisés à travers l'Europe, notamment sur les résistances que la théorie de l'évolution continue à susciter de la part des fondamentalistes et sur l'application du darwinisme (évolution, variations et sélection naturelle) à l'homme et à l'ensemble des sciences humaines (psychologie, sociologie, anthropologie culturelle...)

26 janvier 2009 :
Ouverture du premier procès de la Cour pénale internationale à La Haye, contre l'ancien chef de milice congolais Thomas LUBANGA. Il est accusé de "crimes contre l'humanité" pour avoir utilisé au combat des enfants de moins de 15 ans, lors de la guerre civile en Ituri (République démocratique du Congo) entre septembre 2002 et aout 2003. Ces enfants avaient à l'époque 9, 11 ou 13 ans. Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux se droguent ou se prostituent pour survivre après avoir été rejetés par leur famille.

20 janvier 2009 :
Prestation de serment de Barak Hussein OBAMA, 44ème président des Etats-Unis et premier président afro-américain.

1er janvier 2009 : la République tchèque préside l'Union européennejusqu'au 30 juin 2009.

L'Observatoire au Quotidien vous souhaite une heureuse année 2009 !

28 décembre 2008- 6 janvier 2009 :
La SFOM à Bobo !
Un groupe d'élèves et d'enseignants de la SFOM effectue un voyage d'études à Bobo Dioulasso (Burkina Faso). Il y rejoint un groupe de jeunes musiciens, chanteurs et danseurs burkinabés pour former l'ensemble "Ethno SFOM orchestra" et préparer un spectacle orchestral. Deux concerts publics auront lieu, l'un à Bobo Dioulasso, l'autre à Ouagadougou.
[Lire plus de détails sur ce projet]


17 décembre 2008 :
Deux groupes de la classe de 1ère bilingue remportent les deuxième et troisième prix du Concours "10 pagine, 10 musiche", ainsi que le prix du jury. Nous publierons très prochainement les pages qui leur ont valu ce brillant résultat !

10 décembre 2008 :

60ème anniversaire de la

DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME

du 10 décembre 1948

(Lire le texte de la déclaration)

A cette occasion, l' Observatoire quotidien rappelle l'"Appel d'ATD Quart Monde à s'unir pour un monde sans misère" (voir 17 octobre et le site www.oct17.org) : la crise financière actuelle sera-t-elle une occasion de construire un monde plus solidaire, plus respectueux des droits de l'homme ?
Lire l'éditorial de Bruno Tardieu, délégué général d'ATD Quart Monde France "Sommes-nous du même monde ?".

29 novembre 2008 :
Journée de la collecte alimentaire, organisée par le Banco alimentare per la Valle d'Aosta. Les denrées alimentaires récoltées dans les supermarchés durant cette journée de samedi seront redistribuées aux personnes qui en ont besoin par l'intermédiaire, entre autres, de la Caritas et des assistants sociaux de la Région.

28 novembre 2008 :
La somalienne Aisha Omar remporte le Prix "Femme de l'année" 2008, sur le thème "Droits humains sans frontières". La cérémonie de remise des prix s'est déroulée au Grand Hôtel Billia à Saint-Vincent. Aisha Omar, 40 ans, est gynécologue. Elle a un centre de prévention pour les grossesses à risque à Djibouti, lutte contre les mutilations génitales féminines, et aide les enfants qui ont des malformations congénitales. Son dispensaire est devenu une sorte de centre d'accueil des réfugiés éthiopiens.

25 novembre 2008 :
Journée mondiale contre la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, diverses manifestations ont été organisées dans la vallée.

Une rencontre-débat sur le thème " La violence contre les femmes peut cesser" s'est déroulée au Palais régional. D'une part, la violence domestique est un phénomène qui reste encore largement "invisible". Dans la société, d'autre part, la violence à l'égard des femmes se diffuse dans la société par des canaux multiples, parfois mal perçus ou implicites, et risque d'être banalisée, d'une certaine manière "acceptée" par les jeunes.

4 novembre 2008 :
Barak Obama est élu Président des Etats-Unis.

OCTOBRE 2008 :

27 octobre 2008 :
En avant première du Prix international "La femme de l'Année", le Conseil régional de la Vallée d'Aoste organise la conférence "In difesa dei diritti". Les intervenants seront le Prof. Guido Neppi Modona, Vice-Président émérite de la Cour constitutionnelle et enseignant universitaire de droit pénal à Aoste et à Turin, Suor Piera, missionnaire au Darfour, et Leyla Zana, députée à l'Assemblée nationale turque, symbole de la lutte pour la liberté du peuple kurde.

23 octobre 2008:
Le Parlement européen décerne le Prix Sakharov à Hu Jia, dissident de la République populaire de Chine. Il a pris la défense de nombreuses causes, y compris la protection de l'environnement, la représentation des malades du Sida et réclamé une demande d'enquête officielle sur les massacres de la place Tien'anmen en 1989; il est également le coordinateur du mouvement des "Avocats aux pieds nus".

 

20 octobre 2008 :
- décès de Soeur Emmanuelle, connue pour son engagement auprès des plus démunis, en particulier des chiffonniers du Caire, dont elle a partagé la vie pendant plus de 20 ans. Elle aurait eu 100 ans le 16 novembre prochain.
- décès de Vittorio FOA, l'un des "pères de la République" italienne. Grand homme de gauche, salué par la droite comme "una figura luminosa della democrazia" (Fini).
"Non ha mai amato i dogmi e le ideologie, era un libertario nel vero senso della parola. Amava la libertà del pensiero e di poterlo esprimere anche a costo di dire qualcosa di fastidioso per la sua parte politica." écrit Riccardo Barenghi dans La Stampa du 21 octobre 2008.

17 OCTOBRE 2008 : 21ème JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés.
S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Joseph Wresinski

Si vous approuvez le texte de cet appel, gravé sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme au Trocadéro (lieu de signature de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme le 10 décembre 1948) , rendez public votre refus de la misère en signant la Déclaration de Solidarité sur www.17oct.org .

Pour en savoir plus sur l'origine et la signification de cette journée, consultez le dossier élaboré par la classe de IVème bilingue.

______________année scolaire 2008-2009______________

JUIN 2008 :

Du 3 au 5 : Le sommet de la FAO à Rome réunit 40 chefs d'Etat et de gouvernement. Le sommet se solde par un "difficile compromis" déclare le directeur général de l'organisation, Jacques Diouf : 8 milliards de dollars auraient été proposés, sur les 30 nécessaires pour lutter contre la faim de 854 millions de personnes dans le monde...

MAI 2008 :

Du 13 au 17 : Concours de la Francophonie 2008 "Construire un monde solidaire" : voyage en région Rhône-Alpes et à Paris de la classe de IVème bilingue, gagnante du concours, avec des élèves de Tunisie (Monastir), de Roumanie (Arges) et de France (Rhône-Alpes). Voir leur compte-rendu détaillé !

AVRIL 2008 :

Le 24 : Conférence de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l' Association internationale de la Francophonie, à l'Université de la Vallée d'Aoste, sur le thème : "Francophonie et mondialisation".

Le 22 : Journée mondiale de la Terre. Célébrée pour la première fois aux Etats-Unis en 1970, elle donne lieu à de nombreuses manifestations dans 174 pays à travers le monde.

MARS 2008 :

Le 20 : Journée internationale de la Francophonie. A cette occasion, la classe de IVe bilingue a participé au concours "Construire un monde solidaire". Elle s'est vu attribuer le premier prix, un voyage en France qui aura lieu au mois de mai... A suivre.

FEVRIER 2008 :

Le 13 : Vernissage dans les locaux du Lycée classique de l'exposition de la collection Gianfranco Moscati "De la persécution à la Shoah". (Ouverte au public jusqu'au 22 février, du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 13h30.)

JANVIER 2008

- Le 27 : Journée de la Mémoire. Au retour de son voyage à Auschwitz, la classe de 3ème bilingue a repris sa recherche sur "les Justes en Vallée d'Aoste". Nous avons reçu également Madame Jeanne Brousse et Monsieur Walter Bassan, deux personnes d'Annecy ayant participé à la Résistance lors de la Deuxième Guerre mondiale.

- Le 23 et les jours suivants... : en cette période particulièrement troublée de la vie politique italienne, la classe de Vème bilingue s'est préoccupée de la crise de la République … romaine, durant le Ier siècle avant Jésus-Christ. Elle a analysé les vices et les vertus de la classe politique (romaine) pour mieux comprendre les facteurs qui ont entraîné la dégradation progressive puis la fin de cette République (voir dossier).

Le 18 : La politique, actuelle cette fois, est encore à l'honneur, en classe de 2ème bilingue. Celle-ci participe au projet " Parcours de la Légalité ", l'Assessorat à l'Instruction et à la culture avec la collaboration du Syndicat autonome de Police. Après une première rencontre dédiée aux victimes des accidents de la route, le 5 décembre dernier, cette deuxième rencontre était consacrée à la drogue. La 3ème aura lieu le 11 février prochain et aura pour thème : " Criminalité commune et criminalité économique ".

En parallèle à ces rencontres, la classe réfléchit aux conditions de ce qu'elle appelle la " révolution culturelle ", condition nécessaire selon elle pour construire une société plus " légale " et plus respectueuse de la dignité de chacun. Qu'attendons-nous de la politique, des médias, de l'école ? Autant de pistes de réflexions ouvertes dans ce dossier. (Réflexion européenne bien entendu, car, comme chacun sait, l'Italie n'est pas le seul pays en crise politique... La Belgique, par exemple, nous offre des occasions de réflexion et de confrontation.)

DECEMBRE 2007

Heureuses fêtes à tous ! Rendez-vous en 2008 !

25 décembre : Noël !
Une fois n'est pas coutume : pour célébrer la trève des confiseurs, l'Observatoire citoyen vous propose un dossier "Spécial Noël", qui vous parlera des origines et des traditions de cette fête.

Le 19 décembre: l'Assemblée Générale de l'ONU approuve la résolution sur le moratoire de la peine de mort, proposée par l'Italie et quatre-vingts autres Pays, par 104 voix favorables (Russie, Union Européenne, de nombreux Pays de l'Amérique Latine ...), 54 contraires (USA, Iraq, Iran, Chine, Inde, Soudan ...) et 29 abstentions (Congo, Cuba, Tchad ...)

Le 11 décembre : Remise au Parlement européen de Strasbourg du prix Sakharov 2007 à Salih Mahmoud Osman. Cet avocat soudanais, député de son pays, a recueilli de nombreux témoignages de victimes et témoins des crimes commis au Darfour, remis à la Cour pénale internationale.

Le 10 décembre : Journée des droits de l'Homme à l'occasion de l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Remise des Prix Nobel (jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, le 10 décembre 1896).

Du 3 au 14 décembre : Conférence sur le réchauffement climatique à Bali (Indonésie). Le but de cette conférence est d'arriver, fin 2009, à un nouveau traité élargissant les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés dans le protocole de Kyoto de 1997.

 

NOVEMBRE 2007

Le 15 : Le moratoire sur la peine de mort proposé à l'initiative de l'Italie est approuvé par la Troisième Commission des Nations Unies, par 99 voix contre 62 et 33 abstentions. L'Assemblée générale exprimera son vote définitif en décembre.

Le 20 : Anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'Enfant du 20 novembre 1989.

OCTOBRE 2007

Le 16 : Journée mondiale de l'alimentation. La FAO a choisi le "droit à l'alimentation" comme thème de la Journée mondiale. Selon l'ONU, plus de 850 millions d'êtres humains continuent à être victimes d'une grave insécurité alimentaire. La hausse actuelle du cours des céréales, en particulier du blé, entraîne celle du prix des produits alimentaires de base, et a un impact particulièrement fort sur les pays et les populations les plus pauvres ( dans les pays riches, les dépenses alimentaires représentent de 10 à 20 % du budget des ménages, contre 60 % à 90 % dans les pays pauvres).

Le 17 : Journée mondiale du refus de la misère. Créée le 17 octobre 1987 par Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde, elle a été reconnue par l'Assemblée générale des Nations unies en 1992.
Une Déclaration de solidarité : " Refuser la misère, un chemin vers la paix ", peut être signée en ligne sur le site de la Journée mondiale du refus de la misère : www.17oct.org. Elle sera transmise aux Nations Unies et rendue publique le 17 octobre 2007.

Le 31 : Le "World Toilet Summit" s'ouvre à New Dehli. Ce sommet réunit depuis 6 ans ONG et institutions de divers pays du monde pour discuter du problème de l'hygiène et du manque chronique d'installations sanitaires dans les villes et villages d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. On imagine les conséquences de ce problème, qui touche environ 2 milliards 600 millions de personnes, sur la santé : maladies infectieuses, mortalité infantile, etc. et même sur l'absentéisme scolaire. Aujourd'hui, on vise à développer des technologies bon marché qui nécessitent peu de litres d'eau et transforment la biomasse en produits combustibles et en énergie électrique. Ce projet a été lancé et expérimenté fin septembre à Kaboul, Afghanistan.

JUILLET 2007 :

Le 1 : - le Portugal succède à l'Allemagne à la présidence de l'Union européenne.
Ses priorités : le nouveau traité constitutionnel simplifié et la question des immigrés.
- Hongkong : 10 ans après sa rétrocession à la Chine, se déroulent d'importantes manifestations en faveur du droit de vote. En 2047, Hongkong deviendra une province comme les autres. En attendant vaut la règle "un Etat, deux systèmes" : région autonome, ses ressortissants ont des droits que les autres provinces n'ont pas, mais ils n'ont pas le droit de vote.
- du 2 au 7 juillet : 33ème Session plénière de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (AFP), à Libreville, au Gabon. Le débat général de l'Assemblée portera cette année sur "les flux migratoires dans l'espace francophone". Autres thèmes abordés : la protection des libertés individuelles dans le contexte du développement des nouvelles technologies, la préservation de la diversité culturelle et linguistique et la coexistence des libertés, des cultures et des religions. En concomitance avec cette session plénière se déroulera la 4ème session du Parlement francophone des jeunes (PFJ) de l'AFP. Ce PFJ doit adopter quatre textes portant sur les questions relatives à la jeunesse et la prévention des conflits, la jeunesse francophone face aux problèmes migratoires, la jeunesse francophone et l'inscription sur les listes électorales, et le point de vue de la jeunesse francophone sur la question des politiques migratoires pour l'avenir.

JUIN 2007 :

Le 6 : Début de la rencontre du G8
Parallèlement se déroule un sommet alternatif présidé par Jean Ziegler, ainsi qu'un J8, qui rassemble la jeunesse du monde et aura une rencontre avec le G8 au cours du sommet.

Le 20 : Journée mondiale du réfugié, une situation qui touche plus de 20 millions de personnes dans le monde. Le Haut commissariat de l' ONU pour les réfugiés (HCR) veut "célébrer leur contribution dans le monde". Les vingt-sept pays de l'Union européenne ont reçu l'an dernier 199 850 demandes d'asile, soit une baisse de 17 pc par rapport à 2005.

MAI 2007 :

Le 9 mai : Fête de l'Europe. La Vallée d'Aoste organise une série de manifestations à cette occasion, dont une pour les écoles ayant participé à des projets européens, à la Bibliothèque régionale.(La 5ème bilingue du lycée y présente le projet Comenius auquel elle a participé cette année).

Au niveau institutionnel, le Conseil de la Vallée, en vertu de la loi régionale numéro 8 de 2006 "Dispositions en matière d'activités et de relations internationales de la Région autonome Vallée d'Aoste", est convoqué en session européenne et internationale le 10 mai. Y seront examinés et discutés le rapport sur les "Activités et relations européennes et internationales de la Région", et la première loi communautaire régionale ("Dispositions pour l'accomplissement des obligations de la Région autonome de la Vallée d'Aoste dérivant de l'appartenance de l'Italie à l'Union européenne.

 

AVRIL 2007 :

Du 28 au 13 mai : dans toute la France se déroule la septième QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE.
Depuis plus de 40 ans, le commerce équitable propose une alternative pour réduire les inégalités engendrées par le commerce traditionnel et mettre l'homme au centre des échanges. Ses principes : assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, garantir le respect des droits fondamentaux des personnes, instaurer des relations durables entre partenaires économiques, favoriser la préservation de l'environnement, proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Pour en savoir plus :
- notre dossier " Développement durable "
- site de la plate-forme pour le commerce équitable :
www.commercequitable.org

Et en Vallée d'Aoste ? Voir le reportage de Roberta, Denise et Marco sur la Coopérative " Lo Pan Ner ".

MARS 2007 :

Le 1 : - Ouverture de la 4e Année polaire internationale
La première a eu lieu en 1882. La troisième, en 1957, a abouti à l'établissement de stations scientifiques sur l'Antarctique. Ces stations ont constitué une étape cruciale pour mettre en évidence le rôle fondamental joué par l'Arctique et l'Antarctique dans le climat mondial. (Fondation polaire internationale : www.polarfoundation.org)

- Réunion à Courmayeur de la Commission politique de l'APF (Association des parlementaires de la francophonie) à laquelle participent 50 parlementaires des cinq continents.

Les 5-6-7 : à Marseille, Première Convention internationale pour une approche territoriale du développement.
Pour la première fois, l'ONU s'adresse aux régions pour parler de l'avenir du monde. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été choisie pour accueillir et organiser cette première mondiale.
(site www.regionpaca.fr)

Le 22 mars : Journée mondiale de l'eau.
Le continent antarctique recèle 70 % des réserves d'eau douce de la planète. On estime que 37.000 km2 de glace disparaissent chaque année dans le monde.
Plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, et l'eau insalubre provoque chaque année 5 millions de morts.

Un Américain utilise 600 litres d'eau par jour, un Européen 250 litres, un Africain seulement 30 litres...

(Chiffres : L'Avenir de la terre-Le développement durable raconté aux enfants. par Yann ARTHUS-BERTRAND. Ed. La Martinière Jeunesse- Voir aussi l'exposition "Le Développement durable. Pourquoi ?", à la Bibliothèque régionale du 20 mars au 14 avril 2007 . Outils pédagogiques : www.ledeveloppementdurable.fr/biodiversite/page/outils.html
Renseignements : www.ledeveloppementdurable.fr)

 

 Ces années passées à survoler la Terre, à photographier l'homme et ses traces m'ont transformé. Du haut de l'hélicoptère, je suis souvent pris d'un sentiment d'urgence. Comment faire prendre conscience au plus grand nombre que nous sommes chacun responsable personnellement de notre Terre ? ... Etre écologiste, c'est avant tout respecter l'autre... J'ai pris conscience que pour une grande partie de l'humanité, la première préoccupation est de se nourrir, soi et sa famille et que j'étais un privilégié. Chaque rencontre a été pour moi un enseignement. Tous ces hommes ont été mes professeurs...

Yann Arthus-Bertrand

 

Le 25 : Anniversaire du Traité de Rome, constitutif de la Communauté européenne. (Voir notre historique dans le dossier Union européenne)

 

FEVRIER 2007 :

Naissance de l' Eurorégion " Alpes-Méditerranée ".
En octobre 2007 sera inauguré à Bruxelles le siège de " Eurorégion ". Les régions italiennes du Piémont, de la Ligurie et de la Vallée d'Aoste, et les régions françaises Rhône-Alpes et Provence- Côte d'Azur signeront (ont signé ?) à Aoste l'accord qui formalisera l'Eurorégion.

Le 7 : En France, procès des caricatures de Mahommed.
(Le Magazine Charlie-Hebdo est poursuivi pour injures.)

(Avant ) Le 22 : Le Parlement français examine le Projet de loi " instituant le droit opposable au logement " présenté le 17 janvier. (voir dossier droit au logement)

Le 27 : Présentation à Berlin du programme ERC (European Research Council), premier organisme européen destiné à la recherche.

JANVIER 2007 :

1 :
Union européenne :
- La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union européenne
- La Slovénie entre dans la zone Euro
-     L'Allemagne détient la présidence de l'Union pour le premier semestre 2007

ONU :
- Le nouveau secrétaire général, BAN KI MOON (Corée du Sud) entre en fonction.
- L'Italie et la Belgique entrent pour deux ans dans le Conseil de sécurité en tant que membres non permanents. (Le Conseil de sécurité est composé de 5 membres permanents : Chine, France, Fédération de Russie, Royaume-Uni et Etats-Unis d'Amérique, et de dix membres élus pour un mandat de deux ans, dont 5 sont renouvelés chaque année).

Du 20 au 25 : Forum social mondial à Nairobi (Kenya)

22 :
Décès de l'Abbé Pierre

BONNE ANNEE 2007 !!!

 

2007 : ANNEE EUROPEENNE POUR L' EGALITE DES CHANCES

Le Conseil et le Parlement européen ont décidé de faire de 2007 l'année européenne de l'égalité des chances.

A lire : le numéro d'Informa donna de décembre 2006 consacré à ce thème.

DECEMBRE 2006 :

Le 10 : - Journée internationale des Droits de l'homme. Anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'homme du 10 décembre 1948.
- Mort d'Augusto Pinochet, président de la junte militaire gouvernant le Chili de 1973 à 1981 et président de la république du Chili de 1981 à 1990.
- Remise du Prix Nobel de la Paix à Muhammad Yunus, le "banquier des pauvres".

 A (re)lire :
le texte de la Déclaration : un chef d'œuvre en 30 articles…
A découvrir : - le texte de notre exposition sur l'esclavage : " Etre humain ou marchandise ? " , réalisée en décembre 2004
- notre dossier Droits de l'homme (dossiers en préparation).

Le 13 :
Politique-fiction lors des informations de 20 h sur la RTB, principale chaîne d'information belge : la Belgique n'existe plus, la partie flamande a fait " sécession ".
Le désarroi des Belges au sujet du sort de leur petit pays a fait le tour du monde.
Pour nous, l'occasion d'une interrogation : peut-on tout dire à la télévision ? Jusqu'où va la liberté d'expression et la liberté de presse ? Peut-on parler de délit médiatique ?Des éléments de réflexion dans notre dossier sur la liberté d'expression.

Le 20 : Piergiorgio Welby meurt à Rome.

Le 30 :
IRAK : Saddam Hussein est exécuté par pendaison. Son exécution était-elle opportune ou non ? Des prises de position dans notre dossier sur la peine de mort.

 

 

NOVEMBRE 2006 :

Le 9 : Ouverture du premier procès de la CPI (Cour pénale internationale) : première comparution du premier accusé, le seigneur de la guerre congolais Thomas Lubanga.
Il est accusé de recrutement forcé d'enfants.
 (dossier en préparation)

Le 20 : Journée internationale des Droits de l'Enfant
 (dossier en préparation)
Du 28 au 1er décembre : Voyage du pape Benoît XVI en Turquie.
 Dossier- débat : la Turquie doit-elle entrer dans l'Union européenne ?
A VOS PLUMES !

 

OCTOBRE 2006 :

Du 9 au 12 : " Open days " - Semaine des régions et des villes européennes

 

SEPTEMBRE 2006 :

Du 11 au 20 : Fête du volontariat à Aoste
 Qui sont les Associations de volontariat en Vallée d'Aoste ? Que proposent-elles aux candidats volontaires ? Un dossier en cours d'élaboration par la 5e bil. 2006-2007.
Si vous souhaitez nous aider à le compléter, CONTACTEZ-NOUS !