Cet observatoire, auquel on accède par la première page du site du Lycée Classique, en utilisant le lien omonyme, est né en 2005, année de l'éducation à la citoyenneté, dans le prolongement du projet Comenius cité plus haut. Il nous a semblé constituer dans son ensemble un projet d' « éducation à la citoyenneté ». En effet, celle-ci ne constitue pas une matière tout à fait comme les autres. Les contenus de la « formation citoyenne » sont en effet disséminés à travers les différentes matières au cours des cinq années, et comprennent des dimensions qui vont au-delà de l'enseignement proprement dit, telles qu'ouverture, respect de l'autre et de ses opinions, respect de l'environnement, participation et engagement, capacité de travailler en équipe, solidarité etc. Ce site constitue une modeste tentative de mettre en oeuvre concrètement ces différents aspects, tout en rendant compte du travail d'approfondissement réalisé dans les ateliers de la section bilingue, durant les heures d'histoire, de géographie, de philosophie et de droit, au cours des cinq années de gymnase et de lycée.

Les dossiers reprennent les thèmes de travail abordés par les différentes classes au cours de l'année. (Voir tableau en Annexe I). Ces thèmes sont en lien direct avec les programmes officiels dispensés durant les heures de cours dans les différentes matières. Dans certains cas, ils constituent une partie de ces programmes, dans d'autres cas des activités complémentaires à ceux-ci.

Les rubriques sont de deux types. La rubrique qui caractérise l'observatoire citoyen est l'observatoire au quotidien. Son objectif est de relever, avec l'aide des élèves, les événements les plus caractéristiques dans les domaines de la démocratie, des droits de l'homme, du développement durable. Ces événements renvoient aux dossiers élaborés en classe, ou font l'objet d'approfondissements particuliers.

Les autres rubriques constituent des réservoirs d'informations, mises en commun progressivement au cours des travaux: textes juridiques, portraits et rencontres, bibliographie, sitographie...

Ce site, encore à ses débuts, nous permet de construire ensemble un outil commun et d'approfondir nos recherches au fil des années. Il devrait aussi nous aider à entrer en contact avec des interlocuteurs extérieurs à l'école, d'autres régions et d'autres pays. Ainsi, par exemple, nous avons l'intention de rester en contact avec des interlocuteurs qui nous ont permis d'élaborer des dossiers (par exemple les membres de certaines associations de volontariat) et nous voudrions développer ces contacts à l'avenir. D'autre part, un second projet Comenius, s'il est accepté, étendra nos partenaires et nos observations sur l'engagement citoyen à la Belgique et à la Lituanie.

Nous aimerions que ce site puisse être un instrument favorisant le débat, élément fondamental de l'éducation citoyenne, et malheureusement trop peu présent à l'intérieur de nos classes, souvent faute de temps.